COACH SPORTIF ET MASSAGES
VILLA/ HÔTEL/ YACHT/
​
Le Yoga et le Pilates, deux disciplines qui se ressemblent, découvrons les bienfaits.
Le yoga
Le yoga, originaire d’Inde est une discipline qui remonte à plus de 5 000 ans dont le but est la libération. C'est une pratique visant, par la méditation et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Tout yoga vise à détendre le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer .
Il est important de se réapproprier son propre rythme.
Le yoga permet d'acquérir et de développer la souplesse. Il améliore également la mobilité de la colonne vertébrale ce qui peut avoir un impact bénéfique sur votre posture.
Il existe plusieurs styles de yoga:
L'ashtanga et le vinyasa: plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, il améliore le système cardio-vasculaire par un enchainement de postures.
La conscience entre le mouvement et la respiration augmente l'oxygénation des cellules et des organes et favorise ainsi la méditation et l’apaisement.
Le Hatha yoga: doux et aisément pratiqué par tous. Cette pratique est composée de 84 postures de yoga fondamentales, appelées asanas, avec de nombreuses variantes.
L’Iyengar: il met l'accent sur l'alignement, accordant une attention particulière aux détails anatomiques, Les postures sont maintenues pendant de longs instants. La leçon comporte une série d'asanas comprenant des postures de yoga debout et équilibrées.
Considérée comme une médecine douce en raison de ses bienfaits naturels sur le corps et l'esprit, le yoga connait un vif engouement en Occident. Il permet à la fois de se recentrer sur ces sensations et améliore la respiration, la concentration, la souplesse et permet de faire un lien entre le corps et l’esprit.
​
La méthode Pilates est développée au début du xxe siècle par Joseph Pilates.
Elle est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d’appareils (pilates Reformer).
Le Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds responsable de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire.
La méthode Pilates est bien pour retrouver un équilibre postural en renforçant les muscles centraux du corps.
C'est une méthode qui est axée sur le renforcement des muscles les plus faibles et la décontraction de ceux qui sont habituellement en tension.
Lors des exercices, la respiration s'effectue de manière rythmée avec les mouvements du corps.
​
C'est en apprenant à réutiliser les muscles profonds, notamment le périnée et les abdominaux, que nous pouvons corriger les postures du bassin souvent liées à des tensions dans le reste du corps.
​
Loin de son voisin le yoga, la méditation n’entre pas en compte dans cette pratique même si la sensation de bien-être se fera ressentir après chaque séance.
Vous verrez très vite une modification de vos postures et surtout un renforcement du buste certain.
C’est une méthode que j’affectionne particulièrement après m’être formée au Pilates Reformer. Un travail entre souplesse/détente et renforcement/postures très intéressant qui fait de cette méthode un petit bijou de l’exercice physique adapté à tous.